Free pattern : Hakama pour Blythe

Publié le par alfafablythedoll

hakama blythedoll
Je programme l'article en avance, car une fois le patron du hakama calé... je pense le réaliser ce week-end pour vous le montrer réalisé.
 Pour cela, je dois trouver du tissu un peu épais... blanc ou noir.

Tout est dans les plis pourrait-on dire.
Le pantalon hakama est plus souvent porté en aïkido que dans la vie (du moins en France). J'aime beaucoup cette alliance de la jupe et du pantalon. Mon ami Eric qui faisait de l'aïkido me disait que le hakama doit cacher les pieds afin de masquer à son adversaire sa posture et ce que l'on compte faire. Le hakama se porte sur un kimono-pantalon en aïkido mais au Japon, il se porte sur un yukata (sorte de kimono léger).

hakama


Le hakama est composé de 2 parties identiques : un morceau de tissu rectangulaire avec une découpe arrondie pour les hanches. Ensuite on coud les plis pour délimiter les pliages : une fois les plis marqués au fer à repasser, il faudra coudre la ceinture.
On commencera par coudre les coutures du bas et des arrondis. Ensuite, on fera les coutures-plis.
Sur le dos du hakama, on mettra la grande ceinture (cousue au haut du pantalon, maintenant ainsi les plis) qui sera nouée autour de la taille. Sur le devant du hakama, on apposera la petite ceinture qui se scratche (on peut aussi mettre une pression) fermant ainsi le pantalon et le maintenant à la taille. Ensuite, on assemble les deux parties sur les côtés.

Mesures : 

A : haut 3 cm / bas 4,5 cm
c'est la seule partie qui ne soit pas droite.
B : 3 cm en haut et en bas (répétable 2 fois et non pas 3 comme sur le patron)
C : 2 cm
D : 4 cm de haut et 1,5 cm de large pour un arrondi ou un côté incliné.
Soit 2 rectangles de 22,5 sur 15 (sans les coutures).

Ceinture 1 : avec scratch. 14 cm sur 2 cm (à replier).
Ceinture 2 : à nouer. 38 cm sur 2 cm.

Matériaux :

- Tissu un peu épais
- Un peu de scratch ou pression.
- Fil à coudre.

Bonne couture.

Alfafa

PS : c'est mon troisième patron Blythe... si vous désirez l'utiliser pour coudre pas de souci mais je préfére qu'il ne soit ni vendu ni "piqué" texte et image sur un blog ou site... Un petit lien vers mon blog permettra de faire profiter vos lecteurs du patron.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> Coooool :D Merci pour le patron!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> De rien, bonne couture. Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> ça donne super envie de coudre !<br /> <br /> <br /> as tu déjà mis ça dans le blog de ta jolie poupée ? http://www.creativeblythe.com/glossary.htm c'est le dico des abréviations...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah non, je ne connaissais pas ... mais bien sûr, tu viens à ma rescousse ;)<br /> <br /> Beezoo ma puce <br /> <br /> <br /> <br />